top of page
Photo du rédacteurLorraine

Exploration de la Prophétie Hopi et du Cinquième Monde

Depuis que je me suis engagée dans l'apprentissage des enseignements Hopis, une notion a retenu mon attention : le concept du Cinquième Monde et la prophétie Hopi qui l'accompagne. C'est une vision profondément enracinée dans la tradition des Hopis, une invitation à rêver forward, à imaginer et à co-créer un avenir meilleur. Je vous invite aujourd’hui à en découvrir un peu plus sur ces concepts.


Dessin artistique illustrant la vision du 5ème monde pour les Amérindiens Hopis, un monde de paix et d'unité offrant l'opportunité de rétablir l'harmonie avec la Terre et tous les êtres vivants.
Illustration de la vision du 5ème monde

Éveil Intérieur

 

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de rencontrer Grandmother Medicine Song, une enseignante de la sagesse Hopi. Ses paroles m'ont profondément touchée, notamment lorsqu'elle a partagé ses réflexions sur le 4e et le 5e Monde. Elle nous a rappelé que nous vivons actuellement dans le 4e Monde, et que le 5e Monde n'est pas encore manifesté, selon le récit de la création des Hopis. Nous sommes entre les deux mondes, et c'est à nous de rêver forward , de manifester un avenir de paix et d'harmonie.

 

Explication de la Prophétie Hopi

 

La cosmologie Hopi enseigne que le monde traverse diverses ères ou mondes, chacun marqué par des événements spécifiques et des prophéties distinctes. Ces prédictions, transmises de génération en génération par les anciens, décrivent les cycles de la création et les étapes de l'évolution humaine.

 

Actuellement, selon ce récit, nous sommes dans le quatrième monde, appelé par Sotuknang,  Tuwaqachi  ou le Monde Achevé.

 

Vous découvrirez pourquoi. Tout n’y est pas aussi beau et aussi facile que dans les mondes précédents. Il est fait de hauteurs et de dépression, de chaleur et de froid, de beauté et de désolation. Il y a tout ce que vous pourrez choisir. Car c’est ce choix qui décidera si, cette fois-ci, vous êtes capables de faire évoluer le Projet du Créateur ; ou si ce monde lui aussi en son temps devra être détruit. […] Vous serez aidés par vos divinités et par vos esprits bienfaisants. Gardez vos « portes* » ouvertes, et n’oubliez jamais ce que je vous ai dit. Ainsi ai-je parlé.

            Le Livre Hopi de Frank Waters, p. 46, Éd. Du Rocher

 

Ce monde est caractérisé par la corruption, la destruction de l'environnement et la séparation spirituelle. Les Hopis croient que nous approchons de la fin de cette ère pour entrer dans le cinquième monde, Monde de la Paix et de l'Unité. Le Cinquième Monde incarne une vision d'espoir, offrant l'opportunité de rétablir l'harmonie avec la Terre et tous les êtres vivants.

 

Selon les prophéties Hopis, l'avènement du cinquième monde sera précédé par des périodes de troubles et de purification. Pourtant, ce sera également un temps de réconciliation, de guérison et de restauration de l'harmonie avec la nature et entre les peuples. Les Hopis enseignent que ce cinquième monde sera un temps de paix, de compréhension mutuelle et de respect pour toutes les formes de vie.

 

Je vous encourage à visionner la vidéo du discours du Chef spirituel Hopi Thomas Banyacya au siège des Nations Unies le 10 décembre 1992. Ce discours poignant aborde le récit de la création du monde et les prophéties des Hopis.

 

Ainsi, évoquer le concept du cinquième monde souligne l'importance de renouer avec la connexion spirituelle offerte par les enseignements ancestraux des Hopis, afin de préparer le chemin vers cette ère de paix et d'unité.

 


Image symbolique représentant le rêve partagé du 5ème monde, où la collaboration et l'unité sont au cœur de la création d'un avenir harmonieux.
Le Reve collectif du 5ème monde

Rêver Forward

 

Rêver forward, ou rêver vers l'avant, est bien plus qu'une simple contemplation. C'est un appel à l'action, un élan vers la concrétisation de nos aspirations. C'est reconnaître notre pouvoir en tant que co-créateurs de réalité. Pour les Hopis, le mot « rêve » n’a pas tout à fait la même signification que pour nous. Tout part d’une pensée et chaque pensée donne naissance à un rêve. D’où l’importance d’être vigilant sur ce que nous pensons, en d'autres mots, sur ce que nous « rêvons ». Ainsi, vous êtes le créateur de votre réalité. On a souvent entendu parler des théories de l'abondance, ou comment manifester l’abondance. Et bien pour les Hopis, ce n'est pas tellement différent, ils utilisent le mot « rêve ». Si vous voulez manifester l’abondance, vous devez commencer par rêver cette abondance.

 

Vous comprendrez donc que pour les Hopis, cela va au-delà du simple fait de rêver ; c'est une invitation à aligner nos pensées, nos actions et nos prières vers un objectif commun : la manifestation du 5e Monde. Pour eux, il est essentiel d'harmoniser nos rêves, de les fusionner en une seule vision, afin de créer un élan collectif puissant et cohérent vers un avenir de paix et d'unité. Chaque contribution, aussi minime soit-elle, compte dans la création de ce rêve commun du 5e Monde.

 

Alors que nous entrons dans cette période de transformation sur Terre, rappelons-nous que nous sommes les artisans de notre destinée. Rejoignez-nous dans ce voyage vers le 5e Monde, où nous pouvons réparer le Cercle Sacré de la vie et créer un avenir de paix et d'harmonie pour tous les êtres.

 

Les mots « Les portes » dans l’extrait du livre des Hopis font référence aux centres vibratoires ou énergétiques du corps. Vous pouvez suivre les enseignements en cliquant sur le lien et lire les articles sur ce blog, 1, 2, 3


Vous pouvez participer à la création du Cinquième Monde en rejoignant la communauté Dreaming the 5th World Circling Community dirigée par Grandmother Medicine Song. Pour en savoir plus, visitez


De plus, je vous invite à regarder une vidéo de Luc Bodin sur les Hopis. Si vous ne connaissez pas Luc Bodin, n’hésitez pas à découvrir ses soins énergétiques intemporels.



24 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page